Maitrise des risques radiologiques

Démarche innovante de maîtrise des risques radiologiques en cardiologie interventionnelle

L’intérêt majeur de la cardiologie interventionnelle n’est plus à prouver, tant au niveau diagnostic que thérapeutique. Cette technique repose sur l’utilisation de rayons X pour visualiser les artères du cœur.
Les nouvelles techniques d’angioplasties permettent de traiter des cas de plus en plus complexes. Elles ont pour principal désagrément d’augmenter les temps d’exposition aux radiations.

Principe de la démarche

1 Amélioration des pratiques radiologiques

• Recueil automatique  des données dosimétriques  du patient
  • Identification des interventions les plus irradiantes
  • Optimisation des protocoles d’intervention
  • Évaluation des résultats de l’optimisation des protocoles d’intervention

2 Démarche de gestion des risques à postériori

• Évaluation des doses fournies par le dispositif médical  par la mise en place de la dosimètre in -vivo à la peau du patient
  • Suivi médical personnalisé du patient

3 Gestion des risques à priori

• Création d’un modèle prédictif de la dose à partir de données cliniques
  • Évaluation clinique du modèle prédictif de la dose à partir de données cliniques

La finalité de la démarche est d’assurer une maitrise des risques globale et automatisée en cardiologie et angiographie interventionnelle.

La radioprotection du patient en cardiologie interventionnelle – ASNhttps://www.asn.fr/…/Presentation-d-une-demarche-innovante-de-maitrise-des-risques-…

L’outil informatique « Dositrace »  permet de collecter, analyser et optimiser la dose de rayonnements  délivrée aux patients pendant les examens de cardiologie interventionnelle.
Un archivage permet le suivi du cumul des doses reçues au décours de différents examens. Cela permet un suivi médical personnalisé et une prise en charge sans délai en cas de sur exposition

Les équipements d’imagerie des 3 salles de cardiologie interventionnelle ont été renouvelés récemment Ils  offrent une qualité d’imagerie  maximale avec un minimum d’irradiation.
Leurs  fonctionnalités permettent une meilleure personnalisation avec un potentiel de gestion de dose plus efficace .