Échographie de stress

Qu’est ce qu’une échographie de stress ?

L’échographie de stress  analyse les modifications de la contraction du muscle cardiaque  pendant une période de stress  provoquée :

• de manière physiologique par un effort
  • de manière pharmaceutique par l’ injection d’un médicament

Qu’est ce qu’une échographie d’effort  ?

C’est un examen qui consiste à coupler une échographie trans-thoracique et une épreuve d’effort
L’échographie cardiaque d’effort étudie et  détecte  si toutes les régions du cœur sont bien irriguées et oxygénées durant un effort.
La particularité de l’examen tient à l’enregistrement ECG et échographique des contractions du coeur à différentes fréquences cardiaques (au cours de l’examen, le cœur est de plus en plus rapide).
-la durée de  l’effort est de 10 minutes, l’examen dans sa globalité dure environ 30 minutes.
-Les médicaments autorisés pour la réalisation de l’examen sont précisés lors de la prise de rendez vous.

Comment se déroule une échographie d’effort ?

-Il ne faut pas être à jeun.
-Un  questionnaire  sur les  symptômes et antécédents cardiaques est effectué à l’arrivée.
-Des électrodes sont placées sur le thorax .
Cet examen se déroule sur une table  inclinable munie d’un pédalier. La position doit être la plus confortable possible, assis comme sur un vélo, de manière légèrement inclinée vers l’arrière.
Une échographie trans-thoracique au repos est  d’abord réalisée.
Le test d’effort démarre avec une charge faible et suit un mode croissant avec des paliers successifs Une surveillance continue de l’ECG et de la tension artérielle est effectuée.
L’effort maximal est atteint quand la fréquence cardiaque atteint un certain seuil (variable en fonction de l’âge).
Il est normal de ressentir des palpitations celles ci  correspondent à l’accélération du rythme cardiaque provoqué par l’effort physique.
Il est  possible de ressentir une sensation de souffle court, qu’il faut signaler au médecin.
La survenue d’un autre symptôme quel qu’il soit, en particulier une douleur d’angine de poitrine  doit immédiatement être signalée .
Le test  est interrompu si apparait :

• Une anomalie de la tension artérielle et /ou un trouble du rythme cardiaque.
  • Une souffrance du myocarde (muscle du coeur) est révélée par l’enregistrement de l’ECG
  • Une mauvaise tolérance lors de l’effort (épuisement ou essoufflement précoce).

Qu’est ce qu’une échographie à la dobutamine  ?

L’échographie à la dobutamine est réalisée chez les personnes incapables physiquement de réaliser une épreuve d’effort.

L’effort est remplacée par une injection de dobutamine (médicament  stimulant les contractions cardiaques ). Elle est injectée à l’aide d’une seringue électrique avec un débit croissant adapté au poids du patient .

Ces 2  types d’échographie reproduisent les conditions de survenue d’une douleur d’angine de poitrine et permettent de localiser de façon précise le territoire du muscle cardiaque insuffisamment irrigué.