Douleur dans les jambes

Une douleur aiguë dans la jambe, ressemblant à une crampe, qui survient à la marche ou lors de la montée d’escaliers est très évocatrice d’une maladie des artères appelée artérite
Cette douleur s’accentue peu à peu obligeant l’arrêt de l’effort. Elle disparait rapidement après l’arrêt.

Qu’est ce qu’une artérite ?

L’artérite des membres inférieurs est appelée aussi artériopathie obstructive des membres inférieurs (A.O.M.I.).
L’athérosclérose (perte d’élasticité des artères provoquée par l’accumulation de corps gras (mauvais cholestérol LDL) au niveau de la tunique interne des artères) diminue le calibre de l’artère, entraîne une diminution de l’oxygénation des muscles des jambes.
Les différents stades sont :
-La disparition d’un ou plusieurs pouls au niveau d’un membre sans signe douloureux (stade 1)
-Une crampe au mollet qui apparaît toujours à la même distance de marche obligeant l’arrêt et qui disparaît après l’effort (claudication intermittente). Le périmètre de marche (PM : distance d’arrêt de la marche) peut être plus ou moins réduit en fonction de la gravité de l’AOMI (si PM > 200 m = stade 2 faible ; si PM < 200 m = stade 2 sévère).
-Des douleurs dans les orteils principalement la nuit qui nécessitent de se lever ou de dormir la jambe pendante. (stade 3  un risque évolutif vers les troubles trophiques mettant en péril le membre).
-Des lésions cutanées au niveau des orteils, plaie (ulcère) au niveau du mollet qui ne cicatrisent pas. (stade 4 l’ulcère et la gangrène traduisent l’ischémie critique avec un risque d’amputation élevé. ).

Que faire en cas de suspicion d’artérite dans une jambe ?

Les examens à visée diagnostic sont :

L’écho-doppler artériel visualise les artères et les flux sanguins. Il permet de poser le diagnostic d’artériopathie chronique oblitérante des membres inférieurs.

L’artériographie des membres inférieurs opacifie les artères. Cet examen est indispensable avant la réalisation d’une angioplastie.(revascularisation )

Les traitements sont :
-La correction des facteurs de risque est impérative (sevrage tabagique, correction d’une dyslipidémie, traitement du diabète si besoin, contrôle de la tension artérielle)

-La revascularisation d’une artère par :
L’ angioplastie périphérique consiste à dilater une artère atteinte de rétrécissements ou d’occlusion à l’aide d’un ballonnet avec ou sans pose de stent.
Dans certains cas les lésions sont trop importantes pour être dilatées et seront traitées par la chirurgie

Que faire en cas de douleur brutale dans une jambe ?

Des douleurs aiguës et brutales peuvent être le signe de l’ obstruction d’un vaisseau artériel constituant une urgence. Nos docteurs
La thrombose artérielle ou l’ischémie aiguë :
Formation d’un caillot dans une artère qui bloque le flux sanguin artériel. Brusquement la jambe devient blanche, froide et insensible à la palpation, la douleur est vive.
Un écho doppler et une artériographie des artères des membres inférieurs sont nécessaires pour localiser le caillot.

Le traitement peut être médicamenteux, ou nécessiter une dilatation de l’artère (angioplastie périphérique) ou une chirurgie (pontage).