MAPA Mesure Ambulatoire de la PressionArtérielle

Qu’est ce qu’une M.A.P.A.  ?

La Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) ou holter tensionnel est un enregistrement de la pression artérielle au cours de la vie quotidienne d’un patient.

Les indications :

-La suspicion d’hypertension surtout si les mesures au cours des consultations sont élevées.
-Le repérage des variations de tension dans le temps et selon l’activité.
-La surveillance d’un traitement anti-hypertenseur afin de dépister des épisodes d’hypotension.

Le déroulement :

-Le cardiologue  installe sur le bras un brassard relié à un enregistreur comportant un compresseur. Ce boitier de petite taille peut se porter à la ceinture ou dans une poche
-L’examen est indolore.
-La mesure de la pression artérielle se fait de façon automatique toutes les 15 minutes pendant la journée et toutes les 30 minutes la nuit (gonflage et  dégonflage automatiquement).
-Il est conseillé ne pas bouger le bras pendant la mesure et éviter les exercices physiques intenses.
-Les bains  et douches ne sont pas autorisés pendant l’enregistrement.
-Il est demandé de noter les horaires  :

• des activités de la journée
  • de la prise des médicaments.

Ce relevé permet de vérifier si les activités de la journée et ou de la nuit occasionnent des baisses ou des augmentations de la pression artérielle.

L’appareil est retiré au bout de 24 heures .
Les données enregistrées sont interprétées par le cardiologue.

Les résultats :

L’interprétation des résultats  va permettre au praticien  de prescrire un traitement et ou un régime adéquat.